Ustensilesdecuisine
Publié le - 432 v. -

Comment correctement couper son poisson?

Couper un poisson n’est pas une tâche compliquée à la base. Mais le résultat final peut ne pas être parfait si vous ne procédez pas de la bonne manière. Découvrez comment faire pour que votre poisson bien coupé.

Quel couteau utiliser ?

La première chose à faire est d’utiliser un couteau adapté. La lame de celui-ci doit être longue, fine et surtout très tranchante. Néanmoins, vous pouvez vous servir d’un couteau de chef, d’un couteau à filet et tout type de couteau, pourvu qu’il soit de bonne qualité.

Les principales actions à poser

Assurez-vous de disposer de l’accessoire incontournable pour découper correctement un poisson, à savoir une planche à découper. Avant d’y placer votre poisson, prenez soin de bien le rincer. Veillez à ce qu’il se trouve face à vous, de façon horizontale.

Vous devez enlever la tête du poisson avant de le découper. Pour cela, placez le couteau derrière les branchies. Découpez vers le bas en respectant un angle qui est légèrement en diagonale vers la tête, à travers la colonne vertébrale. Après, retournez le poisson et faites la même chose de l’autre côté. Il ne reste plus qu’à retirer la tête.

Continuez en plaçant la queue du poisson en face de vous. Faites entrer le couteau le long de la colonne vertébrale. Débutez par la tête et terminez par la queue. Autour de la cage thoracique, coupez en vue de séparer les deux filets. Au stade de la cage thoracique, veillez à ce que le couteau suive la forme du poisson et coupez au-dessus des arêtes. Séparez le filet et poursuivez de l’autre côté. Débarrassez-vous de la cage thoracique.

Ce n’est pas une obligation mais vous pouvez tailler le poisson. Le but est de retirer la portion fine et graisseuse visible au niveau du ventre. Le retrait de la peau du poisson est également facultatif. Pour finir, placez les filets en veillant à ce que le côté peau soit sur la planche à découper.

Les publications similaires de "Nos recettes"

  1. 26 Août 2019Quel matériel pour cuisiner du caviar ?121 v.
  2. 4 Juil. 2019Les impératifs pour réussir son gâteau225 v.
  3. 1 Avril 2019Comment apprendre la pâtisserie?403 v.
  4. 24 Mai 2017Comment décorer un gâteau pour un anniversaire ?1235 v.